Glossaire

    Normes et certifications

    DTA

    Document Technique d’Application délivré par un groupe d'experts, pour une gamme définie dans le respect des normes en vigueur, après validation du CSTB

    Fenêtres NF

    NF

    NF est la première marque de certification de produits en France mais aussi l’une des plus exigeantes d’Europe. Véritable signe de qualité combinant exigence technique et modalités de contrôle de haut niveau, cette marque collective de certification existe depuis 1938. Elle assure la conformité aux normes françaises, européennes et internationales tout en répondant aux besoins des consommateurs. En bref : un signe de qualité aux performances certifiées, pour rassurer et orienter l’utilisateur vers le  choix du produit adapté à ses besoins ! http://fenetres-nf.fr/

    logo_qualicoat.jpg

    Qualicoat

    Le label QUALICOAT concerne les produits en aluminium laqué en discontinu et après formage (on parle aussi de post-laquage ou thermolaquage).
    Le thermolaquage comprend une préparation de surface, (agréée par QUALICOAT), l’application de la laque et la cuisson au four. Les laques utilisées font l’objet d’un agrément préalable de QUALICOAT qui vérifie leurs bonnes caractéristiques de tenue dans le temps. L’épaisseur moyenne de la couche de laque est d’au moins 60 microns.

    qualimarine.jpg

    Qualimarine

    C’est la certification d’une démarche qualité pour les profilés en aluminium thermolaqués utilisés notamment pour les applications architecturales. Un label qui assure une protection optimale quelque soi les conditions atmosphériques ou de pollution.

    acotherm.jpg

    Acotherm

    Est un label, qui garantit les performances Acoustiques, Thermiques et de perméabilité des menuiseries.

    Organisme

    logo-cstb.jpg

    CSTB

    Le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments, et d'accompagner l'innovation de l'idée au marché. Le CSTB rassemble des compétences pluridisciplinaires pour développer et partager les connaissances scientifiques et techniques déterminantes et pour apporter aux acteurs les réponses qu'ils attendent dans leur pratique professionnelle.

    Le CSTB exerce pour cela 4 activités clés : recherche et expertise, évaluation, certification et diffusion des connaissances. Son champ de compétences couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans le quartier et la ville.

    logo-cekal.jpg

    CéKal

    Organisme certificateur, CEKAL permet aux utilisateurs de vitrages de choisir des produits dont la qualité et les performances sont certifiées. L’objet de la certification CEKAL est de certifier la qualité des vitrages isolants, feuilletés et trempés fournis par les fabricants titulaires d’un certificat.

    logo_fcba.jpg

    FCBA

    l'Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement. Centre technique industriel, FCBA a pour mission de promouvoir le progrès technique, participer à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité dans l’industrie. Son champ d’action couvre l’ensemble des industries de la forêt, de la pâte à papier, du bois et de l’ameublement : sylviculture, pâte à papier, exploitation forestière, scierie, charpente, menuiserie, structure, panneaux dérivés du bois, ameublement, emballages et produits divers. Il travaille également avec divers fournisseurs de ces secteurs.

    Lexique

    Uw

    Quand une fenêtre sépare deux ambiances de températures différentes, il se produit un échange thermique du milieu le plus chaud vers le milieu le plus froid. Le coefficient Uw caractérise ce transfert. Le coefficient Uw est le flux de chaleur qui traverse 1 m² de fenêtre séparant deux ambiances dons la différence de température est égale à 1°C. Uw s’exprime en W/(m².K) ; plus la valeur est basse, plus l’isolation est importante.